Revue de presse de la semaine n°05-2018

Au sommaire :

  • L’union européenne ou l’art de civiliser la guerre par l’économie
  • L'Union Européenne et la censure sur Twitter
  • Fiscalité: les ONG dénoncent l'opacité de l'Union européenne
  • ...

L’union européenne ou l’art de civiliser la guerre par l’économie

Pexels photoMembre fondateur de l’Union européenne, la France a un rapport contrarié avec l’Union européenne. Des difficultés économiques et une contestation récurrente du fonctionnement du marché intérieur européen rendent son influence complexe dans l’UE depuis des années.

L’entretien du mythe de l’Europe facteur de paix et quelques illusions de contexte géopolitique, bercent les propos des commentateurs de la scène européenne en France. Ce conteste est alimenté par nos divisions picrocholines entre « pro » et « anti » Europe affaiblissent grandement notre influence en Europe.

Critiquer comme encenser l’Europe est un non-sens. Elle n’est en tant que réalisation responsable de rien. Tous les enjeux résident dans les contenus de politiques européennes, dans la manière dont on s’en saisit dans les États-membres ainsi que dans les processus d’influence.

Source : Infoguerre.fr (01 février 2018)

L'Union Européenne et la censure sur Twitter

© La carte mondiale de la cyber-censure : la France 1ère en Europe (source RSF)Plus de liberté, plus de démocratie, plus d’indépendance : voilà ce à quoi l’on tend ces dernières années. Des dirigeants qui se targuent d’offrir toujours plus de droits. Mais à quel prix...

Mais au-delà de cette façade toujours plus ouverte aux gens et à leurs envies, étrangement certaines autres informations passent totalement inaperçues. Ainsi l’Union Européenne a tenu en ce début d’année à saluer et féliciter le travail de Twitter, le réseau social, en ce qui concerne la censure.

Source : RCF.FR (30 janvier 2018)

Fiscalité: les ONG dénoncent l'opacité de l'Union européenne

Source: pixabay.comLe 23 janvier dernier, les 28 ministres des Finances de l’Union Européenne ont retiré huit pays de la liste noire des paradis fiscaux qu’ils avaient mise au point début décembre.

La liste noire des paradis fiscaux de l'UE s'amenuie

Ces huit pays sont Panama, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, la Mongolie, Macao, Grenade et La Barbade. Sur les 17 initiaux, il n’en reste donc plus que neuf, à savoir  Bahreïn, Guam, les Îles Marshall, la Namibie, les Palaos, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie ainsi que Trinidad et Tobago.

Source : RCF.FR (31 janvier 2018)

La Pologne conteste la différence de traitements dans l'Union européenne

Source : touteleurope.euPriver Varsovie de ses droits de vote au Conseil européen serait une tentative d'imposer deux poids deux mesures, ce que la Pologne ne peut accepter, et elle se défendra en cas de traitement injuste, a déclaré jeudi le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz.

Source : french.china.org.cn (02 février 2018)

L'Union Européenne débloque 15 millions d'euros en faveur d'Haïti

Photo: REUTERS/ Jon NazcaDans une annonce publiée aujourd’hui sur son site, l’Union Européenne a dévoilé qu’elle va débloquer 15 millions d’euros pour parer Haïti aux catastrophes naturelles et l'aider à être plus résiliente. L’organisme estime que le pays est devenu plus vulnérable après les ouragans comme Irma en septembre 2017 ou la longue sécheresse qu’a causé le phénomène « El Nino ».

Source : loophaiti.com (01 février 2018)

Accord économique et commercial avec l'Union européenne, quelle est la place de l'Ontario?

Photo : Radio-Canada/Cristèle MagnoutPlusieurs membres de la Chambre de commerce France-Canada de l'Ontario se sont rencontrés pour la première fois jeudi soir à Toronto afin de présenter les résultats d'une étude sur les possibilités qu'offre l'Accord commercial entre le Canada et les pays de l'Union européenne. Au coeur de ces discussions, les occasions d'affaires, la mobilité professionnelle et l'immigration francophone en Ontario.

Source : Ici.radio-canada.ca (02 février 2018)

Des dizaines d'usines allemandes paralysées par la grève

L'usine Daimler de Sindelfingen, qui produit la Mercedes classe S, sera en grève vendredi pour une durée de 24 heures. AFP PHOTO THOMAS KIENZLE/AFP PHOTO/THOMAS KIENZLE - AFPLe syndicat IG Metall lance ce mercredi un mouvement de grève inédit de 24 heures pour défendre ses revendications salariales.

Lors du cinquième round, qui a échoué samedi après 16 heures de négociations , syndicat et patronat semblaient près d'un accord. L'organisme patronal Gesamtmetall avait proposé une revalorisation de 6,8 % sur 27 mois pour les 3,9 millions d'employés du secteur, tandis que l'IG Metall demandait 8 %. Mais les deux camps continuaient de s'affronter sur l'autre revendication du syndicat, qui veut obtenir la possibilité pour les salariés qui le souhaitent de réduire leur temps de travail de 35 à 28 heures par semaine pendant deux ans, moyennant une compensation dans certains cas. Les employeurs jugent cet aspect illégal.

Source : Lesechos.fr (30 janvier 2018)

Macron défend sa réforme de la fonction publique face aux critiques

Source : Lefigaro.fr«Ce n'est pas la fin de la fonction publique», a promis le chef de l'État jeudi en marge d'un déplacement en Tunisie, pour tenter de rassurer opposition et syndicats sur son projet de réforme, qui prévoit notamment le recours à un plan de départs volontaires.

Source : Lefigaro.fr (02 février 2018)

Traitement de choc à venir pour les fonctionnaires en France

REUTERS/Regis DuvignauJeudi 1er février, le Premier ministre Edouard Philippe et son ministre chargé des comptes publics, Gérald Darmanin, ont notamment évoqué un plan d’action pour l’horizon 2022 dans les services publics. Et Gérald Darmanin a, lui, annoncé un plan de départ volontaire pour les agents de la fonction publique.

Source : FRI.FR (02 février 2018)

Baisse des dotations : les collectivités locales vendent les bijoux de famille

Source : RTL.FRConfrontées aux baisses de dotations, les collectivités locales doivent se résoudre à vendre des biens très divers pour réaliser des économies : parkas de pompiers, stères de bois, orgue de conservatoire...

76 parkas de pompiers, cinq stères de bois, la table d'écolier de notre enfance ou un orgue de conservatoire. En voilà un inventaire à la Prévert ! Ce bric-à-brac, ce n'est pas le vide-grenier en bas de chez moi, c'est le vide-grenier géant des collectivités locales.

Et c'est à la une du Parisien. L'État a réduit ses dotations, Emmanuel Macron a prévenu : sur l'ensemble du quinquennat, il faudra faire 13 milliards d'euros d'économies. Alors on vend les bijoux de famille.

Source : RTL.FR (29 janvier 2018)

Dans l'Allier, l'achat de 900 hectares de terres par un Chinois fait grincer des dents

Cette parcelle de 80 hectares a été rachetée fin 2017 par un homme d'affaires chinois qui souhaite y cultiver du blé pour l'importer en Chine. Edouard de MareschalDans le canton de Chevagnes, un homme d'affaires chinois a discrètement racheté plusieurs terres agricoles, suscitant l'incompréhension et l'agacement des exploitants locaux. L'opération relance le débat sur la souveraineté alimentaire de la France, et la lutte contre l'accaparement des terres.

Source : Lefigaro.fr (02 février 2018)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire