Revue de presse de la semaine n°06-2018

Au sommaire :

  • Pouvoir d'achat. Pourquoi le salaire des fonctionnaires baisse
  • Pays de la Loire : Les EHPAD à bout de souffle
  • Mercosur : les éleveurs français crient à la "trahison" de Macron
  • ...

Les pays européens évaluent leurs pertes provoquées par les sanctions antirusses

© Sputnik. Vladimir SergeevLe chef du Comité oriental de l’économie allemande a déploré les pertes pour l’économie de l’UE suite aux sanctions antirusses. Beaucoup de pays européens, dont l’Allemagne et la France, sont les grands perdants de cette «guerre de sanctions».

Source : Sputniknews.com (31 janvier 2018)

Naval Group : ce fleuron industriel français que le gouvernement s’apprête à céder en silence

Source : Atlantico.frL’ex-DCNS, devenu Naval Group, fleuron industriel français, devrait progressivement être intégré à un « Airbus » maritime. C’était l’objet même du voyage de Bruno Le Maire et de Florence Parly en Italie, la semaine dernière. Après la cession d’Alstom, Macron a donc décidé de sceller un sort européen à un nouveau groupe industriel français…

Source : Atlantico.fr (06 février 2018)

Le gouvernement autorise le non respect des normes environnementales

La mesure n’a pas fait grand bruit en dépit de ses impacts potentiellement dévastateurs. Un décret, paru au journal officiel le 31 décembre 2017, donne la possibilité à certains préfets de prendre des décisions qui ne respectent pas la réglementation en vigueur en matière d’environnement, d’agriculture, d’aménagement du territoire, d’urbanisme ou encore de développement économique. Prévue comme une expérimentation d’une durée de deux ans, cette dérogation est valable dans les régions et départements de Bourgogne-Franche-Comté, de Pays-de-la-Loire, du Lot, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Creuse, ou encore à Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Source : Bastamag.net (01 février 2018)

Pouvoir d'achat. Pourquoi le salaire des fonctionnaires baisse

De nombreux agents de la Fonction publique ont découvert une baisse sur leur feuille de paie de janvier. | Marc OllivierDe nombreux agents constatent une légère érosion sur leur bulletin de salaire de janvier. Ce n'est pas dû à la hausse de la CSG, compensée à l'euro près. Alors, de quoi s'agit-il ?

« Je devais être compensé au centime près de la hausse de la CSG [Contribution sociale généralisée]. Comment se fait-il que j'aie perdu 11€ sur mon traitement de janvier », écrit un internaute sur Twiter. « Gros mensonge sur la compensation de la CSG pour les fonctionnaires, s'insurge un autre. La réalité, moins douze euros sur la paye de janvier. »

Source : Ouest France (05 février 2018)

Pays de la Loire : Les EHPAD à bout de souffle

© MaxpppMême les directeurs de maisons de retraite se mobilisent. Ce mardi 30 janvier, tous les syndicats appellent à une grève inédite dans les EHPAD de France. Ils dénoncent des politiques tarifaires appliquées qui ne leur permettent plus d'accueillir dignement les personnes âgées.

Source : France3-régions (30 janvier 2018)

Mercosur : les éleveurs français crient à la "trahison" de Macron

Des élevages de volailles en Argentine, implantés au milieu des cultures de soja transgénique, massivement traité au glyphosate. | André ThomasLes éleveurs français, en particulier de bovins et de volaille, redoutent qu'un accord ne soit finalement signé par la Commission européenne avec les pays sud-américains du Mercosur. Dans un tel cas, le marché européen et les filières françaises seraient déstabilisés par des importations low-cost de viande bovine et de volaille. Emmanuel Macron avait pourtant promis que certaines lignes rouges ne devaient pas être franchies.

Source : Ouest France (30 janvier 2018)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire